Moyens du projet
L’intégration synergique du groupe de parole, de la sophrologie, du Qi Gong et de l’art thérapie émerge comme une approche globale et bienveillante pour accompagner les patients atteints de cancer.
Ensemble, ces approches forment un réseau de soutien holistique, adressant les émotions physique, émotionnelle et sociale, pour cultiver la résilience et le bien-être des patients tout au long de leurs parcours de lutte contre le cancer.
Groupe de parole
Partager et s’enrichir de l'expérience des autres sans jugement.
Le groupe de parole offre un espace sécurisé pour le partage d’expériences favorisant la connexion émotionnelle et la compréhension mutuelle.
L’objectif d'un groupe de parole est de partager son expérience, parler et être écouté en toute liberté et confidentialité, pour se sentir moins seul face à la maladie.
Qi Gong
Le Qi Gong, est une discipline psycho corporelle traditionnelle chinoise, pratiquée depuis des millénaires. C’est une sorte de danse au ralenti, avec une respiration maîtrisée, et des exercices de concentration.
Qi veut dire énergie, au sens d’énergie vitale.
Il s’agit alors de la “maîtrise de l'énergie”.
Le Qi gong est pratiqué et expérimenté à l'hôpital pour soulager les effets secondaires du traitement du cancer.
Le Qi gong permet également de diminuer le stress et d'accéder à une meilleure présence à soi.
Avec ses mouvements fluides et sa concentration sur la respiration, le Qi Gong stimule l’élan vital.
Sophrologie
La ligue contre le cancer définit la sophrologie comme suit:
Créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre, cette discipline de relaxation a pour objectif de développer la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit. Grâce à la libération du parasitage mental, elle permet d’aborder les situations du quotidien les plus difficiles avec objectivité et sérénité.
La Sophrologie, grâce à des exercices de visualisation puissants permet, en plus du traitement médical prescrit, non seulement de se calmer dans les moments de stress mais aussi de positiver le traitement, de travailler « l’acceptation ». Des images positives de guérison permettent alors de réaliser que notre corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie.
Création artistique
L’Art thinking est une méthode structurante qui consiste à utiliser la création artistique comme processus de questionnement de son environnement voire de réinvention de soi.
L’atelier est organisé autour de conférences, de pratiques artistiques et de retours critiques, à l’issue desquels chaque participant aura réalisé une oeuvre d’art qui fait pleinement sens pour elle ou lui.
Les oeuvres seront ainsi exposées à la fin du programme lors d’un vernissage ouvert au public.
Cette expérience de création agile permet de prendre de la hauteur et de la distance sur sa propre condition.
La création artistique offre l’occasion pour chacun de redevenir acteur de son histoire.